
WHERE - WHEN - WHAT
OÙ - QUAND - QUOI
Tous les nouveaux événements de Bombyx


ANTIDOTE FICTION
Une exposition collective et interdisciplinaire dans les galeries Nei Liicht et Dominique Lang à Dudelange. Avec le soutien de la Ville de Dudelange . Dans le cadre de la programmation de capitale européenne de la culture Esch 2022.
Avec les artistes suivants: Edwin Cuervo, Olga Karpinsky, Keita Mori, Pascale Noé Adam, Nathalie Noé Adam, Agathe Simon, Claire Thill.
A collective and interdisciplinary exhibition in the galleries Nei Liicht and Dominique Lang in Dudelange. With the support of the City of Dudelange. In the framework of the program of the European capital of culture Esch 2022.
With the following artists: Edwin Cuervo, Olga Karpinsky, Keita Mori, Pascale Noé Adam, Nathalie Noé Adam, Agathe Simon, Claire Thill.

14.04 -29.05. 2022



EMMA K.
Une pièce de Giuseppe Lonobile pour personnes à partir de 10 ans. Éditée chez Lansman Edition traduit en luxembourgeois par Josée Klinker. D'après Der Prozess de Kafka.
Mise en scène Pascale Noé Adam
Comédienne: Anne Klein
Comédien Voix: Adrien Papritz
Scénographie, dessins et vidéo , Nathalie Noé Adam
Sound design: Tom Gatti
Lumières: Stephan Sikora
Régie vidéo: Allan Goetz
Assistante mise en scène: Marie-Paule Greisch
Le jour de son anniversaire Emma K, douze ans, se réveille et s’attend à ce que ce sera la fête. Mais ses parents sont partis en vacances avec le petit frère, et Emma reste seule avec un homme à l’allure de mouche qui lui annonce qu’elle est en état d’arrestation. On ne lui dit pas pourquoi elle est arrêtée, ni de quoi elle est accusée. Elle doit attendre gentiment son procès et continuer à aller à l’école. Au fur et à mesure de ses péripéties, la jeune fille découvre que les enfants arrêtés sont très nombreux, et la justice très lente et incapable. L’autorité, de laquelle n’émane rien de positif, est ici toujours représentée par le biais d’animaux. Les juges sont des pingouins, ou des rats bêtes et méchants, la police des mouches feignantes et profiteuses.
Cette pièce est une fable sur le libre arbitre. Il s’agit pour Emma de découvrir qu’il faut se forger ses propres idées sur le monde pour grandir et que la vérité des autres n’est pas forcément celle qui est juste, que le libre arbitre est le fondement même de toute liberté.
opderschmelz 15.11.21 à 10h
16.11.21 à 10h+20h
17.11.21 à 10h+14h
Rotondes 21.01.22 à 10h+14h30
22.01.22 à 19h
23.01.22 à 17h
24.01.22 à 10h+14h30
Cube 521 23.03.22 à 20h
24.03.22 à 20h
une co-production opderschmelz + Rotondes + Cube 521
SUR LE FIL DU TEMPS
Un film documentaire de Serge Wolfsperger.
Menacé par la démolition de l’immeuble au 49, bd Royal (Luxembourg ville) qu’il habite depuis sa construction en1962, Arnaldo Ferragni (92ans) subit une ultime metamorphose du quartier : la construction d’un site moderniste, le Royal Hamilius. La rencontre avec le chef de chantier Achille Villa va bouleverser sa perception de la modernité. Guidé par Achille, Arnaldo découvre le travail colossal des ouvriers : les bâtisseurs des temps modernes, les nomme-il. Au crépuscule de sa vie, il se sent investi d’une mission : opérer la jonction entre l’ancien et le moderne. Au travers d’entretiens avec des habitants, la bourgmestre de la ville, un architecte, Arnaldo retrace l’histoire du quartier en prenant conscience de la lente dissolution de ses souvenirs emportés par la transformation de son environnement. Il va tenter de s’opposer à la fuite du temps, hanté par la question : qu’est ce qui pousse les hommes a se projeter dans le futur en détruisant les traces du passé.

Manuel de survie pour atelier d'artiste-
Hilfe kommt aus dem Künstleratelier
Edition - Buch Ausgabe
Livre bilingue allemand -français recettes d'atelier et plus.
écrit et illustré par Nathalie Noé Adam
Zweisprachiges Buch, Deutsch-Französich, Atelier Rezepte und mehr.
Geschrieben und illustriert von Nathalie Noé Adam
18 EUR, sur commande ou en librairie - erhältlich auf Bestellung oder in den Bücherläden.
ISBN 9788-99959-0-645-0

Eichmann - La mémoire et les cendres
(spectacle en allemand, français et hébreu)
de Serge Wolfsperger & Gilles Guelblum
Une production TNL, coproduction Bombyx & opderschmelz
L’origine de ce projet théâtral s’appuie sur un constat terrible énoncé en une simple phrase par le grand-père de mon collègue et co-auteur Gilles Guelblum. Rescapé du camp d’extermination
d’Auschwitz, lorsque son grand-père évoquait en famille cette terrible expérience, il disait : « Je ne me crois pas moi-même ». Serge Wolfsperger
Traduction allemande Claire Wagener
Assistant Patrick Gafron
Scénographe / Costumier Christian Klein
Création visuelle Nicolas Helle
Lumière Daniel Sestak
Création sonore Yann Priest
Chorégraphie Jean-Guillaume Weis
Distribution
Marc Baum (Eichmann), Adrien Papritz, Timo Wagner, Pascale Noé Adam, Konstantin Rommelfangen, Gilles Guelblum, Bernard Bloch, Tatiana Nekrasov


Avec le soutien de la Ville de Dudelange

