WHERE - WHEN - WHAT

OÙ - QUAND - QUOI

Tous les nouveaux événements de Bombyx

Logo Bombyx.png
Logo Bombyx.png
 

ANTIDOTE FICTION

Une exposition collective et interdisciplinaire dans les galeries Nei Liicht et Dominique Lang à Dudelange. Avec le soutien de la Ville de Dudelange . Dans le cadre de la programmation de capitale européenne de la culture Esch 2022.

Avec les artistes suivants: Edwin Cuervo, Olga Karpinsky, Keita Mori, Pascale Noé Adam, Nathalie Noé Adam, Agathe Simon, Claire Thill.

A collective and interdisciplinary exhibition in the galleries Nei Liicht and Dominique Lang in Dudelange. With the support of the City of Dudelange. In the framework of the program of the European capital of culture Esch 2022.

With the following artists: Edwin Cuervo, Olga Karpinsky, Keita Mori, Pascale Noé Adam, Nathalie Noé Adam, Agathe Simon, Claire Thill.

03_A_LABEL_PROJEKTLEITER_V2_CMYK_LU.png

14.04 -29.05. 2022

ImageAntidoteFictionCouleur.jpg
 
Karl_Diff.jpg
Karl_Diff.jpg

EMMA K.

Une pièce de Giuseppe Lonobile pour personnes à partir de 10 ans. Éditée chez Lansman Edition traduit en luxembourgeois par Josée Klinker. D'après Der Prozess de Kafka.

Mise en scène Pascale Noé Adam

Comédienne: Anne Klein

Comédien Voix: Adrien Papritz

Scénographie, dessins et vidéo , Nathalie Noé Adam

Sound design: Tom Gatti

Lumières: Stephan Sikora

Régie vidéo: Allan Goetz

Assistante mise en scène: Marie-Paule Greisch

Le jour de son anniversaire Emma K, douze ans, se réveille et s’attend à ce que ce sera la fête. Mais ses parents sont partis en vacances avec le petit frère, et Emma reste seule avec un homme à l’allure de mouche qui lui annonce qu’elle est en état d’arrestation. On ne lui dit pas pourquoi elle est arrêtée, ni de quoi elle est accusée. Elle doit attendre gentiment son procès et continuer à aller à l’école. Au fur et à mesure de ses péripéties, la jeune fille découvre que les enfants arrêtés sont très nombreux, et la justice très lente et incapable. L’autorité, de laquelle n’émane rien de positif, est ici toujours représentée par le biais d’animaux. Les juges sont des pingouins, ou des rats bêtes et méchants, la police des mouches feignantes et profiteuses.

Cette pièce est une fable sur le libre arbitre. Il s’agit pour Emma de découvrir qu’il faut se forger ses propres idées sur le monde pour grandir et que la vérité des autres n’est pas forcément celle qui est juste, que le libre arbitre est le fondement même de toute liberté.

opderschmelz                    15.11.21 à 10h
                                          16.11.21 à 10h+20h
                                          17.11.21 à 10h+14h

Rotondes                            21.01.22 à 10h+14h30
                                          22.01.22 à 19h
                                          23.01.22 à 17h
                                          24.01.22 à 10h+14h30

Cube 521                             23.03.22 à 20h
                                           24.03.22 à 20h

une co-production opderschmelz + Rotondes + Cube 521

SUR LE FIL DU TEMPS

Un film documentaire de Serge Wolfsperger.

Menacé par la démolition de l’immeuble au 49, bd Royal (Luxembourg ville) qu’il habite depuis sa construction en1962, Arnaldo Ferragni (92ans) subit une ultime metamorphose du quartier : la construction d’un site moderniste, le Royal Hamilius. La rencontre avec le chef de chantier Achille Villa va bouleverser sa perception de la modernité. Guidé par Achille, Arnaldo découvre le travail colossal des ouvriers : les bâtisseurs des temps modernes, les nomme-il. Au crépuscule de sa vie, il se sent investi d’une mission : opérer la jonction entre l’ancien et le moderne. Au travers d’entretiens avec des habitants, la bourgmestre de la ville, un architecte, Arnaldo retrace l’histoire du quartier en prenant conscience de la lente dissolution de ses souvenirs emportés par la transformation de son environnement. Il va tenter de s’opposer à la fuite du temps, hanté par la question : qu’est ce qui pousse les hommes a se projeter dans le futur en détruisant les traces du passé.

sur le fil photo.jpg
 

Manuel de survie pour atelier d'artiste-
Hilfe kommt aus dem Künstleratelier

Edition - Buch Ausgabe

Livre bilingue allemand -français recettes d'atelier et plus.

écrit et illustré par Nathalie Noé Adam

Zweisprachiges Buch, Deutsch-Französich, Atelier Rezepte und mehr.

Geschrieben und illustriert von Nathalie Noé Adam

18 EUR, sur commande ou en librairie - erhältlich auf Bestellung oder in den Bücherläden.

ISBN 9788-99959-0-645-0

Eichmann - La mémoire et les cendres

(spectacle en allemand, français et hébreu)

de Serge Wolfsperger & Gilles Guelblum

Une production TNL, coproduction Bombyx & opderschmelz

L’origine de ce projet théâtral s’appuie sur un constat terrible énoncé en une simple phrase par le grand-père de mon collègue et co-auteur Gilles Guelblum. Rescapé du camp d’extermination
d’Auschwitz, lorsque son grand-père évoquait en famille cette terrible expérience, il disait : « Je ne me crois pas moi-même ». Serge Wolfsperger

Traduction allemande Claire Wagener

Assistant Patrick Gafron

Scénographe / Costumier Christian Klein

Création visuelle Nicolas Helle

Lumière Daniel Sestak

Création sonore Yann Priest

Chorégraphie Jean-Guillaume Weis

Distribution 

Marc Baum (Eichmann), Adrien Papritz, Timo Wagner, Pascale Noé Adam, Konstantin Rommelfangen, Gilles Guelblum, Bernard Bloch, Tatiana Nekrasov

image.jpg
 
ville-de-dudelange.png

Avec le soutien de la Ville de Dudelange

LOGO_ODS_CMYK_SIG.jpg
ministere-culture-luxembourg.png